ERPS vol. 5 « Explorer le territoire par le projet ». A paraître en septembre 2015

Copie de DSC_0544

L’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception

A paraître en septembre 2015
Sous la direction de Sylvie Lardon et d’Alexis Pernet
Publications de l’Université de Saint-Étienne // Presses Universitaires Blaise Pascal

Cette publication fait suite au colloque « Explorer le territoire par le projet. L’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception » qui s’est tenu du 13 au 15 novembre 2012 à Clermont-Ferrand et dans le Parc naturel régional Livradois-Forez organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et AgroParisTech Clermont-Ferrand, avec l’appui du réseau « Espace rural & projet spatial ».

Les projets portant sur l’évolution des espaces ruraux font aujourd’hui appel à de nombreuses compétences, et des formes d’ingénierie qui se sont progressivement affranchies de leurs cadres d’origine pour épouser les multiples dimensions du projet de territoire. Cet ouvrage aborde la question de l’insertion des disciplines du projet spatial (architecture, urbanisme, paysagisme, aménagement) dans le débat contemporain sur l’ingénierie territoriale, en proposant des points de vue fondés sur des explorations :

  • explorations historiques des formes de rencontres entre compétences dans l’accompagnement de paysages en mutation ;
  • explorations méthodologiques lorsque se recomposent des institutions, des cadres de recherche et de formation ;
  • explorations des territoires du quotidien, dans un contexte de transition écologique, qui invite à reconsidérer de nombreux modes d’action et de conduite de projet.

Acteurs territoriaux, concepteurs, enseignants et chercheurs débattent de ces mutations, effaçant certaines frontières pour mieux réfléchir à ce qui fonde leur laboratoire commun.

crédit image : Alexis Pernet